Création d’entreprise : les étapes primordiales

76
Partager :

La création d’entreprise est une option qu’adoptent de nombreux entrepreneurs pour atteindre l’autonomie financière. Elle présente une multitude d’avantages lorsqu’elle est bien réalisée. L’opération s’effectue en différentes étapes et l’envergure de votre projet déterminera sa durée de réalisation. Cependant, la procédure pour y arriver est généralement la même pour tout type d’entreprise. Découvrons les étapes primordiales pour créer une entreprise.

Trouvez le nom de votre entreprise, une étape cruciale

L’une des premières étapes dans la création d’une entreprise est de lui trouver un nom. Il s’agit d’un processus important, car votre société le portera durant toute son existence. En effet, le nom d’une entreprise représente l’aspect principal de votre marketing. Il doit alors être choisi pour faciliter votre communication. Un nom d’entreprise percutant et simple à retenir favorisera le bouche-à-oreille. Vos prospects, clients et collaborateurs auront également plus de facilité à retenir votre marque.

A lire également : Quel est l’intérêt de faire appel à un traiteur pour son événement d’entreprise ?

L’idée est de trouver un nom qui renvoie à votre activité. Il doit être assez court, agréable à entendre et facile à prononcer. Vous devez faire preuve de créativité et trouver une identité de marque véhiculant votre vision et votre mission. Le nom de votre entreprise doit ainsi donner une idée précise de votre activité. Lorsque vous le choisissez, il faudra néanmoins vérifier s’il est disponible et qu’aucune autre entreprise ne l’a déposé auparavant. Si c’est le cas, il faudra trouver un autre nom de société et le déposer à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Officialisez la création et le siège social de votre entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous devez rendre officielle la création de votre société, afin qu’elle soit reconnue dans son domaine d’activité. Pour cela, il existe certaines procédures à respecter. Il s’agit dans un premier temps de choisir un siège social pour votre entreprise. Cela vous permet d’avoir une adresse physique, pour la réception de vos courriers, mais aussi de vos partenaires. À cet effet, différentes possibilités s’offrent à vous dans le choix du local qui vous servira de siège social. Votre sélection dépendra du type de société que vous créez et de la taille de celle-ci.

A lire aussi : Secrétariat externalisé : les avantages

Toutefois, au cours de la vie de votre entreprise, il est possible que vous souhaitiez changer de siège social. Vous pouvez opérer un transfert de siège social en cliquant ici par exemple, en vous faisant accompagner par des professionnels. Vous devrez alors définir la nouvelle adresse de vos locaux et de votre siège social.

En plus du choix de votre siège social, vous devez procéder à la rédaction des statuts de l’entreprise, avec vos associés, si vous en avez. Il faudra également publier une annonce légale dans un journal officiel, afin d’annoncer la création de votre entreprise. Cette procédure se fait auprès d’un Journal d’Annonces Légales (JAL) du département dans lequel vous installez votre siège social.

création entreprise siège social

Définissez le statut de votre entreprise

Lors de la création de votre entreprise, vous devez choisir un statut juridique pour son fonctionnement. Celui-ci est important pour définir la nature de votre société et des relations que vous aurez avec les personnes étrangères à l’entreprise, vos collaborateurs, vos partenaires et l’administration française. À cet effet, il existe différents statuts juridiques à choisir lors de la création de votre entreprise. Chacun d’eux vous permet d’accéder à un régime spécifique, adapté à votre business et à vos ambitions. Vous devrez sélectionner le statut qui convient le mieux :

  • l’entreprise individuelle,
  • l’EURL,
  • la SA,
  • la SARL,
  • la SAS.

Vous pouvez également choisir de créer une SCOP (Société Coopérative de Production), une SNC (Société en Nom Collectif) ou une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Le choix de ces différents statuts se fera en fonction de vos attentes et du degré d’indépendance que vous recherchez. Il faudra également tenir compte de la fiscalité de chaque statut et de la simplicité des procédures de création.

Établissez vos finances avant de créer votre société

Pour donner vie à tout projet d’entreprise, il faut un minimum d’investissement financier. Cela peut être pour l’achat du matériel indispensable à la réalisation de vos missions ou pour la constitution du capital social de l’entreprise. La déclaration d’un capital social est d’ailleurs une obligation dans le cadre de la création de certains types de sociétés. Vous devez alors établir un plan de financement pour votre entreprise, afin de répondre à toutes ces obligations.

Pour planifier le financement de votre projet d’entrepreneuriat, vous devez dans un premier temps identifier les besoins de votre future entreprise. Pour cela, nous vous conseillons de solliciter les services d’un expert-comptable. Celui-ci vous accompagnera dans cette tâche et tiendra compte de différents scénarios pour vous aider à établir un prévisionnel financier. Cette manière de procéder vous permettra d’ailleurs d’avoir plus de crédibilité aux yeux des investisseurs. Ils verront en vous une entreprise fiable. Vous pourrez alors envisager toutes les formes de financement qui vous avantagent.

finances entreprise formalités

Créez un site et une charte graphique pour votre business

Dans une ère où le digital gagne tous les secteurs d’activité, les nouvelles entreprises doivent avoir une présence en ligne. Pour cela, elles doivent créer un site web permettant la promotion de leurs produits et services. Cette plateforme doit, quant à elle, répondre à certaines exigences, afin d’être qualitative et de devenir un véritable soutien marketing.

Il existe en effet des milliers de sites web en ligne, appartenant à différentes entreprises. Nombre d’entre elles exercent dans le même secteur d’activité que vous. Votre site web doit alors être reconnaissable par vos partenaires, vos clients et vos collaborateurs. Il est de ce fait important de créer une charte graphique qui reprend les couleurs et le logo de votre marque. Cette tâche doit idéalement être confiée à des spécialistes, afin que votre charte graphique et votre site internet soient à la hauteur de la concurrence.

Le marketing pour promouvoir votre entreprise

Même si votre concept est original, il y a peu de chances pour que vous soyez le seul professionnel à exercer dans votre secteur d’activité. Il existe en général une grande concurrence, quel que soit votre domaine. De ce fait, chaque entreprise mettra tout en œuvre pour s’approprier une grosse part du marché, afin de faire évoluer son chiffre d’affaires. Si vous voulez que votre société prospère, il faudra étudier la concurrence, le marché et adopter une stratégie marketing en conséquence.

En effet, pour l’évolution de votre projet, vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace qui vous fera connaître. Vous émergerez alors sur le marché et obtiendrez une bonne clientèle. Il vous faudra une équipe marketing qualifiée ou des experts externes pour vous accompagner dans cette tâche. Si vous avez quelques notions dans le domaine, n’hésitez pas à les utiliser pour atteindre vos objectifs. Les réseaux sociaux vous seront également d’une grande utilité.

Partager :