Quels sont les critères de choix d’une banque professionnelle pour son entreprise ?

53
Partager :

Toute entreprise, quel que soit son domaine, a besoin d’un compte bancaire pour l’exercice de ses activités. Cependant, l’ouverture de ce compte ne doit pas s’effectuer à la hâte. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte avant le choix de sa banque professionnelle. Quels sont donc les critères essentiels pour le choix de la banque de votre entreprise ?

Le domaine d’activité : banque d’investissement ou commercial

Lire également : Comment fonctionne la carsat ?

Il existe plusieurs types de banques et il est compliqué de s’y retrouver quand l’on ne s’y connait pas. Prendre en compte votre domaine d’activité et vos besoins est le premier critère de choix. En effet, cela vous assure une meilleure écoute de la part de votre banquier. Ainsi, faites le choix de votre banque pro en fonction des critères ci-après :

  • Les entreprises exportatrices ou importatrices peuvent se tourner vers les banques commerciales et internationales ;
  • Les banques en ligne sont idéales pour les nouvelles entreprises à cause de la gratuité de leurs services ;
  • Les banques d’investissement sont incontournables pour le développement des entreprises en plein essor ;
  • Une banque agricole pour les entreprises du domaine agricole ;
  • Pour les entreprises de construction, une banque de l’habitat est idéale ;
  • Les entreprises de placements ou de courtages préfèreront les banques d’assurance.

Il est essentiel de noter que le bon choix de votre banque est stratégique pour la croissance de vos activités.

A voir aussi : Processus de recrutement : ces 5 erreurs qui peuvent tout ruiner !

Les services proposés : des services digitaux ou non

Analyser les différents services que la banque vous propose est essentiel. En effet, vous devriez vérifier la concordance des services proposés avec vos besoins.

  • Les moyens de paiements : ils sont indispensables à votre activité. Ce sont les cartes (Mastercard, visa), les chéquiers, les virements nationaux ou internationaux et autres ;
  • Les facilités accordées : il s’agit des découverts, des lignes de crédits et autres facilités pour vous aider dans votre secteur ;
  • La disponibilité de votre banquier : l’écoute et le conseil de votre banquier vous aide dans vos prises de décisions stratégiques ;
  • La digitalisation des opérations : la facilité et la simplicité d’exécution de vos opérations est également nécessaire, que ce soit depuis votre ordinateur ou votre mobile. Assurez-vous donc votre banque offre des services en ligne.

Enfin, les services qu’offre votre banque vous permettent de mesurer son dynamisme et son efficacité.

Le cout : couteux ou abordable

Même si la banque vous offre tous les services tant attendus, tenir compte du cout de ses différents services est capital. Pour cela, consultez les conditions générales de la banque pour vérifier les tarifs des différents services. Mis à la disposition de tous, les conditions de banque informent sur les couts de service que propose la structure. Ils informent aussi sur les conditions à remplir pour l’ouverture de compte.

La situation géographique : proche de vous ou de vos partenaires

L’extension du réseau d’agences de votre banque est aussi à analyser. Cela revient à vérifier si les agences et succursales de votre banque sont proches de vous ou du lieu d’exercice de votre activité. En plus de réduire vos couts de déplacements, cela vous permet favorisera également un accès rapide à la banque en cas d’urgence.

Vous l’aurez compris, ouvrir un compte bancaire est nécessaire pour le développement des activités de toute entreprise. Mais, la multiplicité des organismes bancaires ne vous facilite pas le choix. En prenant en compte vos besoins, les services de votre banque et leur cout, vous êtes sûr de faire une bonne affaire.

Partager :