Quel type d’entreprise faut-il monter pour gagner de l’argent en 2022 ?

124
Partager :

Vous avez envie d’entreprendre cette année ? Découvrez nos idées originales pour lancer une entreprise rentable en 2022 en France !

Une communauté énergétique

En principe, l’objectif de la création d’une communauté énergétique est l’autoconsommation et l’utilisation des énergies renouvelables. L’activité, en plus de la baisse de la facture d’électricité, consiste à commercialiser le surplus d’énergie pour alimenter d’autres utilisateurs situés dans un rayon de 500 mètres.

Lire également : Comment calculer les ventes moyennes mensuelles ?

Si vous souhaitez créer ce type d’entreprise, plusieurs statuts sont possibles (SARL, EURL, etc). Ils vous permettront d’obtenir gratuitement l’extrait KBIS de votre entreprise pour toutes les démarches administratives relatives (exemple : ouverture de compte) à votre structure. Vous n’aurez qu’à télécharger votre KBIS sur MonIdenum.

Un hôtel capsule

Habitués à s’installer dans de petits espaces et à en tirer le meilleur parti, les hôtels capsules ont triomphé sur le marché asiatique pendant des années. En Europe, il est plus difficile d’en trouver, même si certains ont déjà anticipé cette tendance comme le Bilbao Optimi Rooms qui se présente comme ‘le premier hôtel capsule’. Fondé en 2019 par les entrepreneurs Iker Caballero et Iñaki Zabala, l’hôtel offre une capsule individuelle au prix de 29,95 euros la nuit.

A lire également : Choisissez votre meilleur courtier en ligne

Un verger vertical

C’est censé être une nouvelle façon de produire de la nourriture en milieu urbain en évitant les déplacements routiers avec les émissions de CO2 qui en résultent. C’est une nouvelle mode dans laquelle réussissent déjà des entreprises.

L’agriculture verticale est basée sur la culture en hauteur, en utilisant différentes structures urbaines. La base pour assurer le succès du développement de l’agriculture verticale sont les cultures hydroponiques, la connaissance du contrôle du climat, l’infrastructure et les ressources nécessaires pour pouvoir cultiver à différentes hauteurs, en réduisant l’utilisation des intrants et en réalisant ainsi un système de production plus efficace. Il s’agit d’un jardin à mi-chemin entre une serre et un entrepôt où les cultures sont empilées sur des sols qui peuvent aller vers le haut et vers le bas.

Un système d’éducation complémentaire

Tant que le système éducatif ne sera pas réformé, il y aura des opportunités commerciales dans toutes les propositions de formation qui répondent à la demande d’emploi actuelle et aux attentes des élèves. Les cours de spécialisation, le tutorat individuel et à la demande pour tous les âges restent des modèles qui fonctionnent très bien sur le marché, plus s’ils optent pour le format numérique.

Des meubles pour espaces modulaires

Associé à la tendance de l’utilisation maximale des espaces, ils se révèlent également être une opportunité d’affaires dans le développement de meubles et d’infrastructures qui s’adaptent aux espaces flexibles et polyvalents. Dans ce créneau, des entreprises développent des meubles et des infrastructures qui permettent de vivre grand dans des espaces restreints.

Pour ce faire, elles créent des meubles robotisés qui s’adaptent à des environnements dynamiques qui, dès que c’est nécessaire se transforment en chambre ou en salle de réunion d’entreprise. Les solutions d’espace intelligent permettent aux développeurs de construire des produits plus performants, plus durables et plus abordables.

Du luxe à la portée de tous

Ce n’est pas parce que la demande tend vers la durabilité et la consommation responsable que les consommateurs ont renoncé au marché du luxe. En conciliant ces deux intérêts, des entreprises ont trouvé une veine d’affaires où elles mettent à la disposition du public des collections exclusives de grands designers avant même de les fabriquer.

Une autre formule est de permettre la location de ce type de vêtements exclusifs en payant uniquement pendant la période de temps que vous souhaitez en profiter. Ensuite, vous décidez si vous voulez les retourner ou les acheter à un prix réduit.

Un chewing gum biodégradable

Éliminer le chewing-gum que nous jetons quand nous en avons marre de le mâcher qui est une source de pollution de l’environnement en plus de l’argent que les services de nettoyage public dépensent pour l’éliminer du sol. Les options pour éradiquer le problème sont : interdire sa consommation ou concevoir un produit similaire qui élimine les composants les plus polluants.

C’est cette deuxième option qu’une start-up de Copenhague a choisi. Elle a créé un chewing-gum biodégradable fabriqué à partir d’ingrédients naturels et de plantes certifiées végétaliennes qui possède déjà sa propre usine de production. Parmi ses défis, se débarrasser de l’huile de palme.

Des supermarchés pour les personnes âgées

Ils existent déjà dans d’autres pays de l’environnement européen, comme l’Allemagne. Il s’agit de créer des supermarchés où, en plus de fournir les produits les plus demandés par les personnes âgées, les espaces sont aménagés pour eux en ce qui concerne leurs difficultés de mobilité ou d’autres contraintes, comme la vue. En pensant à ce collectif, on peut concevoir différemment les couloirs, la hauteur des étagères ou les affiches d’information et les étiquettes des produits.

Partager :