Assurance Allianz professionnelle : les assurances entreprises

116
Partager :

Comptez-vous souscrire une assurance pour votre entreprise ? Les assurances dédiées aux professionnels d’entreprise sont variées et multiples. Certaines d’entre elles sont facultatives, d’autres essentielles. Découvrez ici, ce qu’il faut savoir sur les assurances entreprises.

Est-ce obligatoire d’assurer son entreprise ?

La loi n’impose pas une liste complète et courante d’assurance exigée. L’obligation de souscrire une assurance repose essentiellement sur l’activité de la société. L’assurance peut être recommandée par les écrits qui régissent certaines activités, la loi ou encore les dispositions stipulées par un contrat.

A découvrir également : C'est quoi le micro BIC ?

Plusieurs assurances ne sont pas exigées. Toutefois, elles permettent d’assurer l’entreprise des divers risques qui peuvent survenir. En effet, exercer une activité à titre économique peut être à l’origine de multiples dégâts qui peuvent s’avérer coûteux pour la société. Bien qu’elles soient facultatives, il est rarement conseillé d’en faire une abstraction.

Pour cela, il est indispensable de déterminer les risques pouvant être pris en charge par la société selon ses moyens financiers ainsi que les risques importants demandant la souscription d’une assurance.

A lire aussi : Comment améliorer la visibilité de son entreprise sur le web ?

Il est à noter que pour souscrire à une assurance entreprise, il est possible de faire appel à un courtier ou de procéder à une adhésion en ligne. Il est également possible de se rapprocher des compagnies d’assurances comme l’assurance Allianz professionnelle, une référence dans le secteur des assurances.

Quels sont les différents types d’assurances entreprises ?

Il existe de nombreuses assurances entreprises qui peuvent être divisées en trois différentes catégories à savoir : l’assurance des biens, de l’activité et des personnes de l’entreprise.

Assurance des biens

Les biens indépendamment de leur nature (les matériaux, les outils, les bureaux, etc.) constituent une part significative des actifs de la société. Ils peuvent être endommagés par la manifestation de plusieurs événements comme les tempêtes, les vols, les inondations, etc.

L’assurance stockage

Cette assurance n’est pas comptée au nombre des assurances entreprises obligatoires, mais souvent essentielles.

L’assurance des stocks permet d’assurer les dégâts et les pertes engendrés à la société sur les marchandises et les ressources, que ceux-ci soient en mouvement ou demeurent dans les bureaux de l’entreprise. Cette assurance est spécifiquement appropriée aux sociétés spécialisées dans l’importation, l’exportation, la diffusion ou la transformation de produits.

L’assurance des espaces

L’assurance des espaces professionnels permet de garantir les locaux de la société contre les dommages involontaires (comme les désastres naturels). Elle permet à l’entreprise de reprendre au plus vite ses activités. Le champ d’application de la garantie est variable en fonction du contrat choisi. Il peut être constitué d’autres garanties supplémentaires comme la destruction de matériel, de glace, etc.

L’assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation assure les dépenses indispensables à la reprise des activités à la suite d’un dommage. D’une manière générale, elle est comprise dans l’assurance multirisque et permet la garantie de la pérennité des activités de la société.

Cette assurance n’est aucunement indispensable, mais elle très conseillée pour toutes les structures dont l’espace, le stock ou encore le matériel est exposé à des risques de sinistre.

Assurance de l’activité

La pratique d’une activité à titre économique peut provoquer des dégâts à autrui ou à des biens. Des assurances à caractère obligatoire ou encore facultatif aident à assurer les dégâts provoqués par l’activité de la société.

L’assurance responsabilité

L’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de protéger la société en cas de dégâts matériels ou corporels engendrés par les employés, le chef de l’entreprise ou les propriétés de cette dernière.

Elle est obligatoire pour tous les métiers réglementés comme les spécialistes en droit et ceux de la santé.

Garantie décennale et dommage-ouvrage

Ces deux assurances se retrouvent dans le secteur de l’édification immobilière. La garantie dommage-ouvrage est obligatoire pour toute structure spécialisée dans la construction, la rénovation et l’agrandissement d’une propriété immobilière. Par contre, la garantie décennale est aussi une assurance indispensable, adhérée par le constructeur.

Assurance des personnes

Optionnelle ou obligatoire, cette catégorie d’assurance protège certains risques auxquels peuvent être exposées les personnes intervenant dans l’activité de la société.

Le dirigeant de l’entreprise est tenu d’adhérer au régime de la sécurité sociale des indépendants. Parfois, l’adhésion à un régime supplémentaire de retraite est tout aussi obligatoire.

De plus, la société peut souscrire à de nombreux régimes supplémentaires à la sécurité sociale. Ces derniers permettent de garantir les risques d’accident pouvant survenir au travail, de chômage ou de maladie.

Une autre offre d’assurance professionnelle à découvrir

Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce que vous recherchez un maximum d’informations pour savoir comment bien assurer son entreprise. Nous souhaitions donc vous faire découvrir une autre offre particulièrement intéressante. 

En cliquant sur le lien, vous pourrez vous renseigner sur les assurances pros proposées par les assureurs Hiscox. Pour commencer votre enquête, n’hésitez pas à lire l’excellent guide proposé par cet assureur. Quelles sont les différentes formules d’assurances pros, quelles sont les obligations légales selon les professions, que couvre une assurance professionnelle exactement, comment choisir une assurance qui vous convient… Bref, vous saurez absolument tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé !

Une fois que vous en saurez plus, vous pourrez utiliser un outil fort pratique proposé également par Hiscox. Il s’agit d’un simulateur qui permet d’obtenir un devis précis facilement et rapidement. Il n’y a qu’à répondre à quelques questions pour obtenir un devis. Si le devis vous intéresse, vous pourrez bien entendu souscrire à l’offre directement.

Avant de vous lancer dans les estimations, il faut avant tout savoir que le prix d’une assurance varie selon la profession, la formule choisir, mais aussi selon le chiffre d’affaire. 

Partager :